« Trekking a Roraima | Page d'accueil | Le bonjour de Pablo »

mardi, 08 novembre 2005

Colombie nous voila!

Eh oui on a change de programme... c'etait trop bete de faire un saut de puce a Manaus et ressortir du Bresil aussi sec, on gardera donc ca pour un prochain voyage. Suite a plein de rencontres avec d'autres voyageurs revenant de Colombie et qui en etaient ravis (dont un qui veut absolument y retourner: "ah, les femmes de Medellin" soupirait-il toute la journee), on s'est fait une bonne trentaine d'heures de bus pour arriver a Maracaibo. C'est la deuxieme ville du Venezuela, tout pres de la frontiere Colombienne sur la cote des caraibes. Cette ville est hallucinante, il y fait une chaleur torride, il y a des raffineries partout (le Venez est tres tres riche, pas comme ses habitants, car il est 5eme producteur mondial de petrole et exporte tout aux US), et tout le monde roule dans les vieilles bagnoles americaines deglinguees (on se croirait dans starsky et hutch, ou dans les films avec Charles Bronson). Le lendemain on a passe la frontiere, et on s'est installes dans le parc national Tayrona, appele comme ca a cause des indiens du coin qui vivaient la avant que les conquistadores ne les exterminent. Les plages sont superbes: sable fin et cocotiers, grosses vagues forts courants et recifs de partout, comme dans les films de pirates! en grimpant dans la jungle de montagne on arrive au village de Pueblito, ruines du village Tairona datant de 1500: tres beau et etonnant d'ingeniosite, puisqu'il y avait des aqueducs, un tout a l'egout et tout ce qu'il faut pour drainer l'eau des pluies diluviennes qui s'abattent chaque jour a partir de 15h et jusqu'a la nuit.

Apres une nuit epique dans un hamac sous un toit qui fuit, on fait comme le toit, on fuit. Direction Cartagena, la ville mythique fortifiee pour resister aux attaques pirates, et tete de pont pour l'arrivee des esclaves devant travailler dans les mines d'or et de pierres precieuses. La ville est preservee a tel point qu'on se croirait dans un decor de cinema. les murailles d'enceinte sont impressionnantes et les batisses coloniales colorees avec des balcons de bois ne nous lassent pas apres 3 jours.

Mais bon c'est pas tout ca, mais on a un voyage a continuer... On part donc pour Medellin, mais rassurez-vous ce n'est plus la capitale mondiale de la cocaine!