« Chili et Argentine, vers le sud | Page d'accueil | Le sud patagonien »

mardi, 07 mars 2006

Patagonie chilienne et argentine

J'irai revoir ma normandiiiiiiiiiiiiiiie! Ben voila c'est fait, on est a Chiloe: grandes plages derriere des falaises, bocage sur les collines, vaches, pas mal de pluie. S'ils ne parlaient pas espagnol et que toutes les maisons, sur pilotis ou non, n'etaient pas construites integralement en bois peint de couleurs vives, on s'y croirait vraiment. On a profite de notre passage a Ancud (la petite ville au nord de l'ile) pour aller a une fete folklorique sur une plage de pecheurs. Amusant, c'est de l'accordeon et les ryhtmes sont les memes que ceux des guinguettes campagnardes d'antan. Une petite degustation de curanto, le plat local a base de fruits de mer et galettes de patates (cf la photo), et on enchaine pour la petite ile de Quinchao ou un jeune pisciculteur nous prend en stop et nous fait faire le tour de l'ilot, comme ca, juste pour discuter. Pas de quoi casser des barreaux de chaise, mais c'est joli.

On descend un peu dans l'ile jusqu'a Castro d'ou part le ferry pour la "carretera austral", la piste de terre que l'armee Chilienne a debroussaille vers le sud Chili dans un paysage sublime mais neanmoins hostile. Coup de bol incroyable, c'est le dernier ferry de la saison! On saute dedans et y fait la connaissance de Thomas, un francais speede a mort, et un couple de francais plus ages mais moins presses. Etant donnee la configuration du sud Chili (c'est a dire une seule piste), on ne fera que voyager ensemble, se depasser et se rattraper pendant un moment.

Apres 7h de ferry on debarque a Chaiten, capitale de la pluie avec 3800mm de cumul annuel. On en a profite pour se faire rincer abondamment, a defaut de visiter le parc national du coin qui pourtant vaut le coup. On prend donc le bus pour Coyhaique, 400km plus au sud sur la carretera austral, soit 16 heures de route, si si c'est possible. Bon alors cette fameuse carretera australe en vaut-elle la chandelle? bof nous on a trouve ca longuet: les 6 premieres heures ont ete saoulantes, les 6 suivantes tres tres belles, avec des glaciers suspendus dans les montagnes au dessus d'une foret vierge pleine de plantes a feuilles geantes, avec des torrents et des chutes d'eau a gogo. La toute fin, avec la rupture de courroie de pompe a eau a 1h du mat', on s'en serait bien passe, passke trouver un hotel a 2h du mat' dans un bled paume c'est pas gagne...

Apres avoir traine une journee a Coyhaique pour profiter du soleil qu'on n'avait pas vu depuis la normandie, on se refait une tranche de carretera austral jusqu'a Puerto Ibanez, d'ou on prend le ferry pour Chile Chico de l'autre cote du lac General Carrera. On se retrouve un groupe de 5 francais (Thomas, Virginie, Bebert et nous 2) et un espagnol (Francisco alias Pancho alias El Capullo - le gland. n.d.t. - ) sur un lac gigantesque (2h30 de ferry, quand meme!) d'un bleu incroyable dans un bon 100km/h de vent. Bon sang mais on peut monter un club de planche a voile ici!!! Tout le groupe passe ensuite la frontiere Argentine a Los Antiguos, s'enfile un bife de chorizo (la top viande de boeuf), et prend le bus de nuit pour El Chalten au pied du fameux Fitz Roy par la "ruta 40", encore une piste interminable.

On assiste a un lever de soleil sublime sur la steppe patagonienne, avec des guanacos, des nandous  (bipbip!), et un renard qui se baladent le long de la route. Midi, nous voila a El Chalten. Le Fitz Roy est bien la, oooooooooooh c'est booooooooooooooooo! On en a bien profite le premier jour, parce qu'apres le temps s'est gate: un vent a decorner les cocus et de la pluie horizontale. C'est la patagonie... Apres une rando qui ressemblait plutot a de la nage a contre-courant et un monstrueux bife de chorizo de 600 grammes pour 4 euros, on remonte tous dans le bus pour El Calafate et le glacier Perito Moreno.

Oh le beau glacier! 4 kilometres de largeur moyenne, 5 kilometres de large pour le front glaciaire sur le lac, pour 60 metres de haut (et jusqu'a 170m sous l'eau). Il avance de 2 metres par jour au milieu et 40cm sur les bords, du coup ca craque en permanence et des blocs monstrueux tombent toute la journee, generant des vagues dignes de Hawaii. La glace varie du blanc a un bleu fonce, c'est tout simplement magique! Pas de chance le paysage est tout bouche autour, mais ca n'altere en rien la beaute du glacier lui-meme. Avec Roraima et Le Sud-Lipez, le glacier Moreno est un immanquable des phenomenes naturels sud-americains.

Demain le groupe se separe, et pour notre part on enchaine sur Puerto Natales et le parc Torres des Paine!