« Fin d'Equateur , debut de Perou | Page d'accueil | De Nazca au Revellion a Cuzco »

mercredi, 28 décembre 2005

Chaud et froid: Cote et Cordilleres

En France tout le monde doit etre en train de cuver son champagne et digerer son foie gras, on va donc essayer d'ecrire leger.

On a passe quelques jours a Huaraz, a 3100 metres. Arrives au petit matin depuis Trujillo, on se fait assaillir par une tripotee de guides et autres indicateurs d'hotels tres tres pressants. Apres une nuit dans le bus (couchette) a cote d'un gars qui ronfle, a 6h du mat' , ca fait beaucoup. On les envoie paitre. De toutes facons on a deja notre liste d'hotels preferes. On visite les 4 selectionnes pour finalement s'installer a Olaza's, l'hotel le plus clean de notre voyage, avec cuisine, sejour et terrasse sur le toit donnant directement sur la chaine de montagne -la cordillere blanche- aux nombreux 6000m. Sauf que la c'est le debut de la saison des pluies, et il nous faudra 2 jours pour avoir le droit de les voir. On fait le tour des agences de treks, que nous pouvons appeler les escrocs, puisque ces braves gens pretendent que non il ne pleut pas et que ca vaut vraiment le coup d'y aller en ce moment. Vu comme ca rince chaque apres-midi, on renonce. Le plan trekking de repli, c'est Arequipa avec son canyon de Colca et ses 6000m "faciles".

A l'hotel on a fait la connaissance de Steve, un americain qui bosse pour les impots 3 mois par an et qui s'installe a Huaraz le reste du temps. Il passe ses journees a courir les montagnes (courir, pas marcher). Ce gars est plein de projets de courses a pieds dans tous les sens. Le premier soir d'ailleurs on (Christophe et Steve) fait un jogging de 50 minutes en cote, de 3100 a 3400m: pfiou, ca manque d'air ici, non? Autre gars interessant, un suisse qui s'est fait ses deux premiers Ironman (des triathlons longue distance) cette annee, et qui vient de finir le tour de la cordillere Huayhuash sous la pluie seul avec son guide et deux mules (il faut bien s'occuper quand il pleut l'apres-midi ;o) ). Bref que des gens biens!

Autour de Huaraz, on visite Chavin de Huantar, un site archeologique de plus de 2000 ans, superbement conserve parce qu'il a ete construit en pierres et non en adobe comme les ouvrages qu'on trouve sur la cote. C'est assez impressionant et plein de souterrains. Le lendemain, une rando en montagne avec notre pote Steve, a la rencontre des paysans de la montagne: ces gens sont incroyables: ils vivent a 4000m et plus avec leurs vaches et lamas, dans de petites huttes de 3m de diametre exterieur, a toit de paille, avec un trou au milieu pour laisser sortir la fumee du feu. Pas d'eau courante ni d'electricite bien sur. Autre fait marquant, ces gens sont a l'echelle de la hutte, tout petits. Mon p'ti Olivier, tu serais un geant ici ;o) . Punis pour cette sale blague, on s'est pris un orage de grele sur la tete a la redescente, pas glop...

Retour a la chaleur grace au bus de nuit pour Lima, ville tres dangereuse parait-il. On hesite meme a s'y arreter, mais finalement on y passe une nuit dans Miraflores, le quartier chic au bord de la mer (ou on ne peut pas se baigner, c'est tres pollue). Objectif, trouver une paire de running pour Celine, et peut-etre une deuxieme paire pour moi, parce que les entrees de gamme que j'ai trouvees en Equateur vont finir par me donner des tendinites. Pour Celine fastoche, elle est dans la norme, il y a le choix. Pour Christophe en 45-46, c'est une autre histoire, dans la plupart des magasins ils ne savent meme pas que ce genre de taille existe. On finit par trouver une paire dans un modele super haut de gamme Nike dispo uniquement aux US et amerique du sud, les Nike Shox TL3. On donne le nom juste pour que les coureurs se marrent un bon coup en regardant sur le ouebe le look de ces grolles de guignol/cake a l'amorti neantmoins exceptionnel. On etrenne nos cadeaux de Noel sur la promenade au-dessus de l'ocean ou les surfeurs s'ebattent dans le mazout et les crottes de Limeños (les habitants de Lima). J'exagere, vu d'en haut ca avait l'air tres propre!

Etape suivante, on est recus comme des rois par la famille de Viviana, notre voisine de palier peruvienne a Grenoble. Ces gens qui ne nous connaissent presque pas (on s'etait croises dans l'ascenseur a Grenoble) nous ont garde pour un Noel peruvien en famille, un grand merci a eux! Leur maison a Chincha est superbe avec son toit de bambou, pleine d'animaux, chiens, perroquets, colombes, tortue. C'est un plaisir que de s'y poser quelques jours. Le Noel peruvien n'est pas loin du Noel de chez nous. La principale difference est qu'on ne commence a manger qu'a minuit apres la naissance du p'tit Jesus, et que le repas typique comprend du poulet au lieu de la dinde, du chocolat chaud et du Panetone au lieu de la buche (ben oui le panetone c'est Italien, mais c'est comme ca).

Durant notre sejour chez nos hotes on a visite les iles Ballestas, couvertes de fiente d'oiseaux autrefois exportee comme engrais. Vu de loin on dirait que les iles sont enneigees. On y trouve des pingouins de Humboldt, des tas d'oiseaux noirs et blancs avec des pattes en couleur et des lions de mers monstrueux. Et sur la terre ferme, le fameux candelabre, un dessin geant vieux comme Herode et qui est reste intact (style les lignes de Nazca). On deguste aussi les vins produits par les voisins de nos hotes, pas mal du tout pour qui aime les vins doux!

La famille de Viviana est si accueillante qu'on a eu du mal a en partir. Mais bon il faut arriver a Buenos Aires avant le 6 avril, donc en route! Nous voila un peu plus loin a Huacachina, pres de Ica. Il s'agit d'une oasis au milieu du desert, exactement comme on se l'imagine: des dunes geantes tout autour, un petit lac entoure de palmiers et de quelques maisons et restaurants. L'endroit est maaaaaagique! Un sandboard sous le bras on grimpe au sommet d'une des dunes. Le paysage est incroyable, les dunes s'enchainent a l'infini. La descente en sandboard est marrante, mais pas facile parce qu'on n'est attache a la planche que par des velcros et non pas de vraies fixations de snowboard. Le lendemain on enchaine par un tour de buggy dans les dunes, avec des pointes a 120km/h, des virages releves, des montees et descentes impressionnantes. Le buggy nous depose en haut de grosses dunes avec les sandboards et vient nous recuperer en bas pour nous remonter. La saison de ski a commence ici aussi ;o)

Et nous voila a present a Nazca, l'endroit des lignes, dont certains disent qu'elles ont ete faites par des extraterrestres et d'autres que c'est un calendrier geant (la poste avait des moyens a l'epoque). Nous tout ce qu'on sait, c'est que presque tout le monde est malade dans l'avion qui survole les lignes. Donc demain matin pas de petit dej' avant le vol, ca fera toujours ca de moins a vomir dans le sac de 100 litres inclus dans le prix du tour.