« De Nazca au Revellion a Cuzco | Page d'accueil | Arequipa et Puno, fin du Perou »

lundi, 09 janvier 2006

A la decouverte des Incas

Pour se remettre du jour de l'an, rien de tel que de visiter les merveilleux sites Incas qui environnent Cuzco. Accompagne de Juan, notre agent de voyage local, nous partons a la decouverte du site de Moray, un immense jardin de terrasses en cercles concentriques ou on cultivait la pomme de terre, le yuca et beaucoup de cultures importees des environs. Les Incas s'en servaient pour se nourrir mais aussi pour essayer les differents types de cultures qui resistaient au climat, etant donne qu'on se trouve aux environs de 3000m d'altitude. La visite s'enchaine a Salineras, immense site de plus de 3000 bassins de sel, a ciel ouvert. On se balade a pied sur les petits chemins qui parcourent les salines. Le sel provient d'une source etonnament chaude et salee qui surgit de la montagne. Ce cours est ensuite aiguille au travers des milliers de bassins blancs. Il faut 30 jours en plein soleil pour secher le bassin et obtenir un tas de sel non iode. Il est ensuite melange a du sel iode et vendu dans tout le Perou.  Comme il se doit, on peut repartir avec son petit sachet de sel, nous, on prefere les differents sachets de mais grille et sale a la mode au Perou. Hum, quel regal !

Comme la culture n'a pas de prix, on s'engouffre dans un bus pour une journee de 10 heures, ponctuees de visites de celebres sites Incas : Pisac, Ollantaytambo et Chinchero. Ils sont fous ces Incas ! Quand on voit ou ils ont construit leurs villages, on se demande quelle mouche les avait pique. En pleine montagne, sur des pentes abruptes, voila qu'ils decident de construire leurs villages avec des pierres de plusieurs tonnes, qui s'emboitent parfaitement les unes dans les autres, polies pendant des heures et des heures. Voila une belle economie de ciment... Mais surtout, les voila proteges des nombreux seismes qui frappent regulierement (le dernier seisme date de 1950 et a detruit les cathedrales et eglises de Cuzco mais les sites Inca n'ont pas bouge). Sur presque tous les sites, on retrouve des terrasses pour les cultures, un temple pour adorer ses dieux, une horloge solaire indiquant precisement les solstices d'ete et d'hiver, une zone militaire en hauteur pour surveiller les vallees (car les Incas etaient souvent en guerre), une pierre pour les sacrifices (souvent des animaux mais aussi des jeunes filles vierges, encore faut il pouvoir le verifier ...), un grenier en hauteur en plein vent pour la conservation des recoltes et enfin, les habitations sans toit car dans le temps, ils etaient faits de paille mais ils n'existent plus. Pour alterner entre chaque visite de sites archeologiques, une petite visite de marche local nous est propose. C'est l'occasion d'acheter tout ce qu'il est possible de faire en alpaga (pull, peluche, tapis...) mais aussi des pantalons, des sacs et des tas de choses bien typiques. Un detour dans le marche des aliments pour decouvrir des legumes et des fruits encore inconnus et surtout acheter le truc typique de Cuzco et ses environs : le mais bouilli, servi dans son emballage naturel et accompagne d'un morceau de fromage, hummm c'est bon.

Apres en avoir pris plein les mirettes, et maintenant qu'on sait tout sur les Incas (il y a beaucoup d'interpretations differentes car peu d'ecrits restent, mais en gros, les guides essaient de raconter les mêmes choses même si les chiffres different parfois...), on doit se preparer pour le chemin de l'Inca : un trek de 4 jours sur 45km de chemins de montagne, dont une majorite pavee. Le parcours est ponctue de sites archeologiques, de decors magnifiques, de glaciers et surtout, de marches d'escaliers ! Pourquoi faire le trek en pleine saison des pluies, et bien, on se le demande encore. On pourrait penser qu'on cherchait les histoires, mais au final, ce fut genial et presque entierement au sec et au soleil. Apres un debut franchement mouille, le temps s'eclaircit et le chemin vallone nous mene tranquillement au premier campement, ou nous attendent du pop corn, des boissons chaudes et des tentes deja montees. Wahou le trek de luxe ! Nous qui avons paye le moins cher possible, on ne s'attendait pas a autant de soins. La nourriture s'avere tres bonne et dans des quantites capables de satisfaire un Christophe. Le lendemain, apres un excellent pancake a 6h du matin, nous voila en marche pour le second jour, le fameux, le plus dur des 4. Effectivement, toute la journee, ca monte, et ca ne rigole pas. Quand on arrive a 4200m d'altitude apres 1200m de denivelee en pas si longtemps, on est content. Les Incas s'arrangent toujours pour que les 100 derniers metres de denivelee soient les plus durs grace a des marches d'une hauteur vertigineuse, bien serrees et irregulieres. Les descentes sont pareilles, des marches, partout des marches et enfin, le campement au bord du cours d'eau qui deboule droit d'une immense cascade qui le surplombe. Accessoirement, c'est la même eau qui alimente les douches, donc pas question de mettre un orteil sous l'eau glaciale. Apres avoir joue au "kilo de merde" (un jeu de cartes intellectuel) avec des argentins, un americain et un anglais, on se regale de nouveau et on file se coucher avec le fond musical d'un cours d'eau puissant qui nous fera croire toute la nuit qu'il pleuvait.

A 5h30, debout pour un troisieme jour sur fond de fatigue generale pour les pauvres argentines a qui on n'avait pas explique le contenu du trek. On passe encore sur des sites fabuleux, et le decor commence peu a peu a s'apparenter a celui de la jungle, car on s'en approche franchement. C'est ce jour la ou se descend l'escalier le plus long de notre vie : 1000m de denivelee en escalier avec passage dans des tunels. Trop cool. Par contre, a l'arrivee, on se croirait au club med! Il y a une salle immense pour accueiller les centaines de trekkeurs que nous sommes, ca boit de la biere, on ecoute de la musique, on joue aux cartes, on mange du pop corn et on nous sert un super repas confectionne par notre cuisinier de choc. Maintenant, il faudrait aller se coucher car le lendemain, il s'agit d'arriver a la porte du soleil a temps pour voir le lever du soleil sur le Machu Picchu !!! A 4h debout et depart a ... 5h40, et oui, il y en a pour qui c'est tres dur. Du coup, on se retrouve a 3, nous deux et notre copain anglais Anthony, en train de litteralement courrir sur le chemin inca, pour tenter d'arriver avant le soleil. Comme d'hab, juste avant la porte nous attend une tripotee de marches d'escalier qui tuent. A 6h18, on y est, bon, 6h13 pour Christophe. On est mort, ils auront notre peau ces Incas. On y est, oui, et ce qui se presente a nos yeux est tout simplement magnifique. Le site est spendide et peu a peu le soleil se pose sur ces murs, ces terrasses, ces temples. C'est vraiment tres beau, a ne rater sous aucun pretexte. Le site est localise sur une arrête de montagnes et est surplombe par le Wayna Picchu, une colline a escalader encore avec des marches d'escaliers. Nous sommes 5 courageux sur les 15 du groupe, et ca vaut le detour.

Apres avoir laisse notre budget d'un mois dans un sandwitch, on passe encore quelques heures dans cet endroit impressionnant et on entame l'ultime descente pour aller prendre le train du Machu Picchu puis le bus qui nous ramenent a Cuzco. On est enchante de notre camino Inca. Un petit diner avec les copains du trek et nous voila partis rêver, deguise comme des Incas en train de transporter des pierres.

Au programme de ce soir, nous allons prendre un bus de nuit pour Arequipa pour y visiter le Chachani (6075m) s'il veut bien de nous, et le canyon de Colca.