« Patagonie chilienne et argentine | Page d'accueil | Remontee vers Buenos Aires »

samedi, 25 mars 2006

Le sud patagonien

Nous voila arrives a Puerto Natales, petite ville portuaire calme et agreable. On degote une pension familiale sympathique, avec un petit dejeuner de fou, miam miam. On se decide pour le trek de 7 jours et 6 nuits dans le parc Torres del Paine, on fait le tour des magasins de location de materiel et, on consulte la meteo. Ah, cool, on nous annonce que les 6 prochains jours, ben, il n'y aura que de la pluie ! Meme pas peur ... on change nos plans, on ira a Ushuaia, en Argentine, et on reviendra quand la meteo sera plus clemente.

Pour Ushuaia, on hesitait, serait-ce une destination purement touristique ?! Bon, on verra, de toutes facons, il n'y a que 13 heures de bus... et le journal qui presente la Patagonie n'en dit que du bien. Effectivement, le decor autour de la ville d'Ushuaia est sublime : les montagnes sont couvertes de forêts qui s'arrêtent brusquement pour laisser la place aux pierriers et, plus haut, a la neige. On reserve un tour en bateau sur le canal de Beagle. La vue sur la ville surplombee de montagnes est superbe. On fait le tour de 2 ou 3 îles pour y voir des loups de mer, des cormorans et enfin le celebre phare. La frontiere entre le Chili se trouve quelquepart par la, mais rien ne permet de la voir, elle est dans l'eau.

Le lendemain, on visite le parc national Tierra del Fuego, une journee bien agreable, on se balade au milieu des lapins et autres oiseaux aux noms inconnus. La boucle nous mene au barrage des castors. Si on est chanceux, on peut les voir ... ouais, ben, pour nous, ils dormaient ou ils faisaient la fête chez les voisins, mais on ne les a pas vus.

Le 3eme jour, on fait une petite rando au Cerro del Medio qui offre une vue sur Ushuaia, sa piste d'aterrissage, ses montagnes, le canal de Beagle et en prime, un arc en ciel sur le canal. La meteo est changeante, et au sommet, on passe de la chemisette a la polaire, coupe-vent, sur-pantalon, car il s'est mis a neiger. 10mn plus tard, retour a la chemisette.

Ce n'est pas le tout mais le Chili et le parc Torres del Paine nous attendent. Cette fois, ce seront 18 heures de bus pour retourner a Puerto Natales. On ne regardera pas la meteo car le web a annonce une meteo differente pendant les 7 derniers jours...

A 7h30, on part en bus pour les 7 jours de trek, avec le minimum necessaire dans les sacs, mais la nourriture pese tout de meme. A 10h40, on a le choix de monter directement aux Torres del Paine (et commencer le tour par sa partie qui a une forme de W) ou entamer le circuit a l'envers. On choisit cette derniere option car les Torres sont coiffees de nuages, on terminera par elles, si le temps le veut bien.

Le premier jour, on marche dans une immense plaine pour nous tous seuls car tout le monde a choisi de faire seulement le W. C'est beau, ensoleille et immense. On essuie une petite rincee de 30mn, rien de grave. On installe le campement, entoures de quelques gros moustiques.

Le deuxieme jour sera ... mouille, trempe, degoulinant, de la tete aux pieds (et meme a l'interieur des chaussures). Cela dit, la vue sur les glaciers suspendus, les lacs, les forêts valent ces quelques gouttes incessantes de pluie. Et maintenant, un marais qui trempe les pieds ! Bon, il faut bien passer, il n'y a pas d'autres voies. Sur notre chemin, il y a un refuge, on pourra au moins y essorer les chaussettes.

La fatigue arrive et a 18h, on plante la tente au milieu de nulle part, seuls et frigorifies. Les pates pretes en 8mn sont les bienvenues, ainsi que le the chaud du thermos :-)

Le 3eme jour, c'est comme le 2eme, il pleut. On enfile nos chaussettes et chaussures mouillees et froides. Le pantalon aussi s'est mouille dans la nuit, cool ! On rejoint en 2h le camping suivant, on est encore trempe jusqu'aux os. Devant nous, on voit le col John Gardner a passer, dans le brouillard, la neige, le vent et le froid. 6h de marche et on nous parle d'un marais a traverser. On renonce, pas de ca pour aujourd'hui ! Ce sera feu dans la cabane en bois avec 2 couples arrives la du col John Gardner. Avec notre copain allemand Christoph, qui parle un francais impeccable, on ecoute leurs recits. Ouais, c'est cool de savoir que demain matin, on a devant nous un pont a traverser sur 2 troncs d'arbre qui seront peut-etre sous les eaux ou emportes vu ce qui continue de tomber (5 jours auparavent, le vrai pont a ete emporte par les eaux et le cours d'eau passait dans le camping). Si c'est le cas, c'est 2 jours de marche de retour a la case depart, inimaginable mais bon! On nous dit aussi qu'une heure apres le depart, il y a un marais incontournable et certains se sont enfonces dans la boue jusqu'a la taille, d'autres la cuisse, et au moins les mollets. Le marais, ca dure une heure et apres, ben, il n'y aura plus qu'a affronter le blizzard dans la figure pour passer le col ! On va se coucher, on verra demain.

C'est un miracle, le 4eme jour, il fait beau, inutile donc de rebrousser chemin pendant 2 jours, adieu les plans B et C de Christoph, on est heureux, on part tous les 3. Le pont se traverse sans mouiller les pieds, on suit les conseils d'un guide allemand pour passer le marais avec succes, les pieds ne sont meme pas mouilles. Soit, on a bien fait les singes pour eviter toutes les flaques et bourbiers. Une fois sortis du marais et de la forêt, on en prend pleins les yeux avec l'immense glacier suspendu, les chaines de montagnes, les lacs. Le col se monte bien et on arrive au sommet dans un vent a decorner les cocus... Et la on decouvre le spectable le plus merveilleux et inespere que l'on ait pu imaginer : le glacier Grey a perte de vue, entoure de montagnes recouvertes elles-memes de glaciers ... Les mots manquent pour decrire ce spectable, ca coupe le souffle. Ce qu'on voit devant nous n'est qu'un bout du Campo Hielo Sur, une etendue de glace de la taille de la France. Christoph, notre copain, documente a tout va. Traduction, il traque tout dans son appareil photo ! On enchaine ensuite une descente raide de chez raide, et chacun y va de ses glissades. On va de point de vue en point de vue avec le glacier a portee de main et on arrive au campement apres 7h de marche tres rapide. Et la, il faut le dire, on va prendre notre premiere douche depuis 4 jours ...

Le 5eme jour, ce sera limite course a pied pour commencer, les Christophes sont remontes a force de parler de triathlon ! On profite des dernieres vues sur le glacier Grey et decouvre les Cuernoes del Paine, des falaises granitiques blanches en bas et noires en haut. Comme c'est beau! Et partout il y a des lacs. C'est vente par ici, on pourrait faire de la planche a voile de tous les cotes, on a ete bien bete de ne pas les avoir emmenees ... On laisse Christoph au refuge Pehoe car il souffre un peu du genou, il ne faut pas rigoler avec ca ! On reprend notre route tous les 2. Ce sera douleurs de pied de fou pour Celine, et pas pour Christophe. Au camp suivant, Celine se jette sous la tente pour y profiter du froid mais aussi de repos pour les pieds. Christophe en profite pour aller visiter la Vallee du Francais et profiter de vues superbes, en courant, pourquoi pas...

Le 6eme jour, les pieds de Celine vont mieux, Christophe a lui un peu mal aux orteils aussi, mais quelques 8 heures de marche plus loin, on est au campement le plus haut, presque aux pieds des Torres del Paine que l'on n'avait pas vues au debut du trek. Les pieds font moins mal en montee, du coup il y a du rendement. Les decors du jour sont toujours aussi beaux, des glaciers, des lacs, des plages de galets...

Le 7eme jour, on se reveille a 6h pour monter les 300m de pierrier qui menent aux Torres. Une vingtaine de personnes fait de meme, chacun essaie de trouver sa voie dans le pierrier et en 35mn, on arrive avant le soleil devant un spectable de nouveau eblouissant : les Torres avec a leurs pieds un lac, un glacier, des pierriers. La nature nous impressionne. Ce parc est magique. On profite des changements de couleur du lever du soleil et apres un long moment, on redescend au campement demonter la tente, prendre un the chaud et redescendre jusqu'a l'entree du parc pour crier victoire. A 13h, on est rejoint par Christoph et on est tous heureux d'avoir fait ce maginifique trek. On prend le bus de retour pour Puerto Natales en profitant de la vue sur les guanacos, condors et moutons. L'objectif maintenant, est de se prendre une bonne douche ... et de se faire un bon restau. A minuit, on dit au revoir a notre pote, et on devrait se revoir a Grenoble en avril.

Les conditions du trek etaient tout de meme dures, 2 jours integraux de pluie, 5 nuits sur les 6 a grelotter dans le duvet, le froid du soir, le vent parfois. Cela dit, les paysages valent absolument tout ca, c'est fabuleux, incroyable, a faire !

Apres ca, on a supporte facilement les 6 heures de bus pour Rio Gallegos enchaines immediatement avec les 20h de bus pour Puerto Madryn, a mi-chemin entre la terre de feu et Buenos Aires.

Au programme maintenant, aller voir des elephants des mers, des pingouins, remonter a Cordoba voir les copains du camino inca, a Buenos Aires voir les copines et voili, voilou.

Le prochain blog, ben, ce sera surement le dernier, parce qu'apres, il faut rentrer voir les copains et la famille, en France :-)