GROENLAND 2009 (la suite)

header_ilulissat

a2

( Galerie des plus belles photos )

( Retour à la partie kayak )

Vers Ilulissat

C’est parti pour huit jours de trek

Ultime étape à Kangerlussuak

Vers Ilulissat

Eh bien voilà une page de notre voyage tournée. Fabien repart en France, et nous on est en vol pour Ilulissat. L’avion nous y emmène en 4 bonds, passant par les tout petits aéroports de Nuuk, Sismut, Aasiaat.

_NIK4479

_NIK4482

Le vol n’est pas une perte de temps, c’est très beau !

_NIK4489

Trop dur le Sudoku !

A l’aéroport d’Ilulissat on laisse un peu de matériel à la consigne, puis prend le taxi jusqu’à l’auberge de jeunesse. C’est pas très chouette mais très cher. Le taxi nous propose sa chambre d’hôte, même prix et bien mieux d’après lui. On tente le coup, et effectivement c’est mieux : un petit appart’ nickel avec trois chambres, cuisine et salon, rien que pour nous ! Idéal pour préparer le trek dans le confort. On lui prend donc pour une nuit, le temps de faire les courses. Si tout va bien demain on part en rando pour huit jours.

_NIK4495

Nico en pleine préparation des sachets de petit déjeuner

_NIK4500_NIK4789

Ilulissat est plein de chiens de traineaux qui aboient dès que leur maitre passe dans le coin, espérant un morceau de poisson.

_NIK4505

Ilulissat (Icebergs en Groenlandais) avec ses maisons de bois peint et l’embouchure de l’icefjord au fond.

a2
C’est parti pour huit jours de trek !

_NIK4511

Allez hop il fait beau, en route !
Les sacs sont très très lourds, plus que d’habitude pour huit jours en autonomie, la faute à la tente 4 saisons, au réchaud à essence, au téléphone satellite, et aux vêtement chauds.
Derrière nous, l’icefjord qu’on compte longer le plus longtemps possible. Pour aujourd’hui, petite étape car il est déjà 16h30 quand on quitte Ilulissat !

_NIK4515

Ouh lala, les icebergs sont d’un autre gabarit qu’à Narsaq par ici…

_NIK4525

Voila un beau coin de bivouac !
On n’est en fait qu’à quelques km d’Ilulissat, il y a un sentier bien tracé, pour cause de ruines inuit (ca vaut pas le coup, y a trois cailloux qui se courent après). Amusants en revanche, les panneaux prévenant de la possibilité d’un tsunami à cause des icebergs qui se renversent.
L’aventure, la vraie, c’est pour demain.

Rencontre avec la faune locale. C’est à peu près tout ce qu’on aura vu pendant ces huit jours. Il fait nettement plus froid ici, la flore est déjà rougeoyante, peut-être que les bestioles sont déjà cachées ?

Aussitôt le sentier qui ceinture Ilulissat quitté, le rythme ralentit. Il faut sans cesse se repérer, s’orienter à la carte au 100000ème et à la boussole. Ne pas oublier la déclinaison de 36 degrés Ouest…
On trouve çà et là des traces de passage de chasseurs (s’ils pouvaient ramasser leurs cartouches ca serait pas plus mal, merci), mais dans l’ensemble la nature est bien préservée. Coup de chance pour nous la végétation est très rase ici, mais il faut faire attention, on a vite fait de se faire coincer par une barre rocheuse et de devoir faire demi-tour.

_NIK4549

Au terme de la deuxième journée de marche on s’installe dans un coin complètement perdu. Cherchez la tente !

Panorama icefjord

Vue panoramique sur 40 kilomètres d’icefjord depuis le haut de la montagne qui surplombe le bivouac.

_NIK4556

Ca meule un peu plus ici qu’à Narsaq ; Nico reste couvert sous la tente (mais il est content)

_NIK4561_NIK4565

Le jour suivant on randonne dans la grisaille…

_NIK4568

… mais ca se lève en fin de journée sous l’effet du vent glacial venant de l’inlandsis tout proche. Le beau temps ne nous quittera plus !

_NIK4571

Cuisine à l’abri du vent, vue d’hélicoptère.

_NIK4582

Et un beau coucher de soleil sur le fjord avant de se glisser dans la douce chaleur de nos duvets (et sous un monticule de vestes polaires pour Céline)

_NIK4595

Céline sur la plage de sable d’un lac, encore et toujours sous le soleil, malgré les oscillations de plus ou moins 5mB du baromètre que Christophe continue de consulter, espérant finir par y comprendre quelque chose…

_NIK4603

On se déchausse avant d’entrer dans le palace !
Un petit truc qui nous a bien simplifié la vie : on avait découpé un « fond de tente » dans une bâche, ce qui permet de poser du matos au sec dans l’abside et de replier une tente toujours sèche malgré l’humidité qui remonte du sol.

_NIK4615

Depuis le point culminant de notre trek (525m tout de même ;o), la vue se dégage au nord ouest sur les grands lacs qu’on parcourra demain, la baie de Disko chargée d’icebergs et l’île du même nom à gauche.
Un vent puissant et glacial ne nous engage pas à trainasser au sommet.

_NIK4617

Nico à l’exercice difficile de l’orientation : grosse déclinaison magnétique, carte au 100000ème (1cm=1km), pas facile de savoir où ça passe vraiment et où ça coince. Parfois l’évaluation des distances est déroutante, on est bien plus proche que ce qu’on croit.

Panorama rando

Ben finalement ça passe ! Après une descente de pierrier un peu scabreuse puis une longue pente moussue nous voilà en fond de vallée. Y a plus qu’à tirer tout droit sur 3 km pour tomber sur un lac. L’inconnue là-bas, c’est de savoir si un passage bien particulier au fond du lac est franchissable ou non. Si non, demi-tour jusqu’au point de bivouac de la veille…

Heureusement le passage est ok. Ca tombe bien, parce qu’arriver jusque là a été un peu galère… la végétation ne nous a vraiment pas aidé le long du lac : globalement le terrain de progression était franchement  ingrat: éboulis ou mousse surtout en zone marécageuse mais sec heureusement pour nous. On appréciait une bonne roche lisse.

_NIK4634_NIK4651

Encore un beau bivouac au bord d’un grand lac très venté. Sur une presqu’ile en face on voit encore une de ces cabanes de chasseurs utilisées en hiver. On a été surpris de ne croiser personne. Ca aurait pu être sympa de discuter avec quelques autochtones.

_NIK4658

Le vent souffle fort, très fort (un bon 80km/h à vue de nez). Il nous en coutera des arceaux tordus, malgré une tente géodésique. Ce matin là, à 7h30 on était tout habillés, sacs sur le dos en quête d’un coin plus abrité pour un petit déj’ plus agréable.

_NIK4661

Quelques heures de marche plus loin, le vent est oublié, il fait doux et soleil. Les icebergs flottent au loin, la végétation ressort sur le rocher ! C’est important ça, parce que sans soleil la nature est très très austère.

_NIK4669

Attention aux crevasses ! Ici on comprend mieux l’expression « il fait froid à pierre fendre »

_NIK4675

Changement de décor ! Après l’icefjord, la montagne, nous revoilà en bord de mer sur une plage déserte de sable fin. Ca donne envie de se baigner, mais une main dans l’eau nous ramène vite à la réalité.

_NIK4681

Petit passage à proximité de la civilisation : le petit village d’Oqatsut (z’êtes pas obligés de vous rappeler les noms ;o) est posé sur une presqu’ile, avec ses petites maisons de bois peint ancrées directement dans le rocher.

_NIK4685

Notre avant-dernier bivouac, toujours au soleil. Qui a dit que le Groenland était sujet à une météo capricieuse ?

_NIK4692

Nico s’affaire à sa dernière vaisselle. Rotation oblige, demain ce sera pour Christophe.

_NIK4699

Coucher de soleil sur l’ile de Disko. Le soleil suit une trajectoire presqu’horizontale, se couche au Nord-Ouest, puis reparait au Nord-Est ; c’est d’ailleurs ce guide le positionnement idéal de la tente pour admirer le coucher de soleil depuis le « poulailler » (ainsi nommé parce que Nico était souvent rentré dedans avant même que le soleil se couche).
C’est pas ici qu’il faut venir pour regarder les étoiles : même en pleine nuit on n’arrive à voir que l’étoile du berger et quelques autres très brillantes.

_NIK4704

Atmosphère propice à la réflexion, pour nous randonneurs comme pour les gens qui habitent ces baraques perdues. La fin du voyage s’approche, on est sur le chemin du retour, chacun pense plus qu’il ne parle aujourd’hui.
On retrouve un chemins tracé qui permet une progression plus rapide (plus d'orientation nécessaire).

_NIK4715

Attention trop de rando rend fou !

_NIK4720

Un dernier bivouac pas des pires (on a déjà dit qu’il faisait toujours beau ?) !

_NIK4712

Le fidèle Primus, il en a fait bouillir, des kilos de pates !
Moyennant quelques démontages-nettoyages rendus nécessaires par l’utilisation d’une essence mal filtrée, l’engin ne nous a pas laissé tomber. Pour la partie kayak on avait un réchaud de secours prêté par Vincent, mais là en rando on ne pouvait pas se permettre cette surcharge.

_NIK4775

Dernier jour, bouh !

On voit l’ « aéroport » d’Ilulissat en haut à droite : une mini-piste de 800m où seuls des avions  dits « STOL » (short take-off and landing) peuvent atterrir, un petit terminal, et puis c’est tout.
Les discussions du jour sont sur le sujet du stress oxydant. Nico et moi on a fait le tour de « L’origine des espèces » et « Les derniers rois de Thulé », on a donc squatté les bouquins médicaux de Céline : ça change !

_NIK4781

On est tombés sur une sortie barbecue de la maison d’handicapés d’Ilulissat (en fait celle du Groenland si on a bien compris). Ils nous ont invité à partager le phoque et la baleine grillés avec eux. J’ai un peu tordu le bras à Céline et Nico qui faisaient leurs timides, et on a passé un très bon moment !

_NIK4786

Retour à Ilulissat et à la civilisation. Attention aux traineaux !

_NIK4794

Maison typique Groenlandaise. Etonnant toutes ces maisons de bois alors qu’il n’existe pas de forêt au Groenland…

Ultime étape à Kangerlussuak

Après une dernière nuit à l’auberge de jeunesse (auberge de vieillesse devrait on dire, il n’y a pas plus de jeunes ici que de pingouins dans le sahara), on reprend l’avion pour l’aéroport international de Kangerlussuak. Entendez par là une base US Air Force avec une piste d’atterrissage de longueur normale et trois baraques autour. Parmi les trois baraques se trouve une agence de tourisme qui organise des excursions a prix d’or pour distraire les touristes en transit. Marcher sur la calotte, voir des bœufs musqués (sauf que là on est en période de chasse)… on opte pour une rando gratuite (disons pas chère à cause du taxi au retour) et solitaire vers le Sugar Loaf, un petit sommet d’où la vue est belle._NIK4806

Vue sur la calotte depuis le Sugar Loaf

_NIK4811

Nico dans la « savane » Groenlandaise. Il suffirait d’une girafe pour qu’on se croie au Kenya !

_NIK4827

Cherche barreur expérimenté pour descente velue en raft.
Céline et Nico longent cet impressionnant canyon. L’eau charrie du sable, les alentours en sont couverts à cause des embruns qui se déposent partout.

_NIK4838

Le taxi vient nous chercher au pied du Sugar Loaf. Une bonne douche à l’auberge de jeunesse, et c’est vraiment la fin…

_NIK4843

(Saint) Nicolas s’endort en rêvant à de nouvelles aventures…